jeudi 18 mai 2017

HOMELIE 6° Dimanche de Pâques A « Il vous donnera un autre Défenseur »Jn 14,15-21 20 Mai 2017



HOMELIE 6° Dimanche de Pâques  A  Jn 14,15-21

20 Mai 2017
« Il vous donnera un autre Défenseur »

Ces paroles de Jésus, rapportées par St Jean, conviennent parfaitement à ce temps liturgique de préparation à Pentecôte, que nous célébrerons dans 15 Jours. Elles ressemblent vraiment à celles d’un Testament que Jésus laisse à ses disciples et amis.
D’abord, si nous l’aimons (c’est dire que Jésus fait appel à notre décision libre de le suivre en l’aimant…) "vous resterez fidèles à mes commandements". Ce mot commandement ne convient pas bien à des relations d’amitié : mais le mot utilisé par l’Evangile (entolas) devrait plutôt être traduit par : recommandation, prescription, un peu comme la prescription du médecin qui nous soigne, une ordonnance en somme…que nous sommes invités à suivre si nous voulons guérir. Les fameux “10 commandements” que nous attribuons à Moïse (qui d’ailleurs sont bien plus nombreux que cela !), ne sont jamais appelés ainsi par les juifs: ils les désignent par les “Dix Paroles”, c’est à dire comme un message divin fait pour nous guider vers la vie. Ainsi en est-il des “commandements de Jésus”.
La suite d’ailleurs confirme cette approche plus amicale qu’autoritaire et contraignante. « Moi, je prierai le Père… » Nous avons un merveilleux intercesseur : le Fils du Père qui est aux cieux !
« …et Il vous donnera un autre Défenseur… » Le mot qui est utilisé ici est : Paraclèton . Etymologiquement, cela signifie : para = à côté, auprès de… (On retrouve cette préposition dans “parabole”, une petite histoire que l’on jette [ballo] à côté de notre vie pour que nous en comprenions le sens) ; Klètos = appelé, convoqué comme dans “Ekklésia” : assemblée des invités par le Seigneur, Eglise…
Ce Défenseur succède à celui qui était jusqu’à présent avec les disciples, c’est à dire Jésus Lui-même, jusque là auprès d’eux, avec eux. « Qui sera pour toujours avec vous… » «  Il demeure auprès de vous », c’est comme un nouvel Emmanuel =  “Dieu avec nous”. Plus loin dans l’Evangile, Jésus leur dira : « Il vous conduira vers la vérité tout entière » (Jn 16,13). Il est en nous cette présence vivante, divine, proche, qui nous fait découvrir que nous ne sommes jamais seuls. Il ne prend pas à notre place les décisions qui nous sont propres, personnelles ; il ne nous décharge pas de nos responsabilités : autrement, qui serions-nous ? Il est là, simplement, Il nous inspire. Plus encore, à notre appel, Il est l’Esprit de sagesse et de discernement, de conseil, de force et de courage ; Il fait connaître le Seigneur et enseigne à l’honorer.
         Ainsi nous pouvons compter sur Lui pour nous éclairer et nous aider en toute situation. C’est Lui, par exemple, qui nous permettra une vraie compassion auprès de celui qui souffre, cherchant à le soulager autant qu’il est possible, mais en restant une présence pleine d’écoute, de respect, parfois de silence. C’est Lui qui nous aidera à exercer notre liberté en même temps que notre responsabilité en étant solidaire de ceux qui vivent des situations de précarité. C’est encore Lui qui nous fera renoncer à une efficacité immédiate qui ne conduit qu’à un cumul de richesse et prépare les révoltes de ceux qui n’en peuvent plus.
         Pierre nous invitait “à rendre compte de l’espérance qui était en nous”, évitant tout propos triomphaliste ou totalitariste et sûr de lui-même mais “en le faisant avec douceur et respect”
Pensons-nous à l’appeler ou plutôt à nous mettre en sa présence puisqu’Il est auprès de nous dès que nous avons des choix et des décisions à prendre ? Pensons-nous à le demander pour les autres, particulièrement, ceux qui entrent en grandes épreuves ou turbulences ?
Voici une prière que je Lui adresse, ainsi qu’au Père, plusieurs fois par jour :
« Viens Esprit-Saint, remplis le cœur  de tes fidèles ;
Allume en nous le feu de ton Amour.
Envoie ton Esprit et tout sera créé
Et tu renouvelleras la face de la terre.
O Dieu qui a instruit le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donne-nous, par ce même Esprit,  de goûter la vraie sagesse et de nous réjouir toujours de sa présence,
Nous te le demandons par Jésus le Christ, Notre Seigneur »
AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire