HOMELIE 4ème Dimanche de l’Avent. Année A.
Mt 1, 18-24
22 Déc. 2013
« Dieu avec nous » Mt 1,23
Les textes des Ecritures, à la veille de Noël, nous plongent au cœur
de l’histoire humaine à la fois collective et personnelle.
Lorsque le Seigneur envoie le prophète Isaïe auprès du roi Acaz,
roi de Juda, descendant de David,
vers 734 avant Jésus-Christ, la situation du Royaume de Juda n’est pas
brillante : ses deux voisins, le roi de Samarie et le roi de Damas, ont
décidé une expédition punitive contre Jérusalem qui tentait de faire alliance
avec le roi d’Assyrie. La dynastie davidique est alors menacée et risque d’être
interrompue. Isaïe, malgré le manque de foi du roi Acaz, lui annonce qu’un fils
va être donné, promesse d’un avenir, et avant même que cet enfant ait atteint
l’âge de raison, les ennemis seront vaincus. C’est ce qui se réalisa en 721.
Dieu intervient dans le
cours de l’histoire. Il agit en faveur de son peuple. Il est l’Emmanuel, « Dieu
avec nous ». Quel en est le signe ? « Voici que la jeune femme
est enceinte ». Matthieu cite cette prophétie d’Isaïe, dans la
version grecque des LXX, en disant : « Voici que la vierge
concevra… ». Dans le cas de Joseph, Dieu intervient de nouveau et d’une
manière encore plus affirmée. Ici auprès d’un descendant de David afin que soit
accomplie la prophétie faite à David lui-même par le prophète de Natan.
Cependant, la situation de
Joseph est embarrassante : il est fiancé à une jeune
fille qui est enceinte. Or Joseph est un homme juste. Mais en quoi est-il
juste ? Il devrait appliquer la loi qui, dans ces circonstances, exige que
l’on répudie publiquement celle qui a fauté. Il est certainement bon ; il
ne veut pas faire de mal, ni de scandale ; je crois qu’il a probablement
grande estime de Marie et
ce qu’elle a du lui dire le conduit à ne pas s’attribuer la paternité d’un
enfant qui n’est pas le sien, dont il pressent qu’il est hors du commun. Il ne
veut pas s’immiscer dans le projet de Dieu qui le dépasse.
C’est alors qu’intervient le Seigneur pour Lui faire une double
demande : prendre pour épouse Marie, qui a risqué elle-même pour Dieu sa
propre réputation ; donner à cet enfant une ascendance davidique,
« messianique »
« christique » accom-plissant les Ecritures, « né
de la race de David »
comme l’écrira St Paul aux Romains (Rm1,3). Et Joseph fait ce que Dieu lui
demande : il est juste,
c'est-à-dire “ajusté” à Dieu.
Les voies du Seigneur ne sont pas les nôtres. Elles surprendront
davantage lorsque l’on découvrira que ce « Messie », ce
« Sauveur », montrera un chemin de bonté, d’attention aux petits et
aux malheureux là où beaucoup attendait un Messie puissant et vengeur face à
l’oppression romaine. Lui-même épousera la souffrance et la détresse humaine à
l’extrême jusqu’à en mourir manifestant
à quel point « Dieu est avec nous ». Mais par sa résurrection,
écrit St Paul, Il sera établi Fils de
Dieu. Il sera aussi « Le Seigneur qui
Sauve » « Jésus » « Yeoshua »
L’Evangile d’aujourd’hui où
Dieu entre en la personne de son Fils dans l’histoire humaine, ouvre le
temps de la Bonne Nouvelle à
laquelle nous sommes appelés. Quelle est-elle ?
Tout d’abord, prendre conscience qu’à aucun moment nous ne sommes
seuls puisque Dieu est avec nous
jusqu’à la fin des temps. C’est d’ailleurs une des grandes révélations présente
tout au long de la
première Alliance. Dieu ne demande-t-Il pas à Abraham :
« Marche en ma présence et soit intègre ” ? (Gn 17,1).
Ne promet-Il pas à Moïse : « Je serai avec toi »
au moment de l’envoyer auprès de Pharaon pour libérer son peuple ? Et
encore, que répond le prophète Michée à ses contemporains, croyant satisfaire
Dieu par des pratiques cultuelles tout en ignorant la morale ? « On
t’a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de
toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et
de marcher humblement avec ton Dieu » (Mi 6,8). Voilà donc ce leitmotiv
qui court de siècles en siècles.
Cette
présence de Dieu avec nous est-elle Bonne Nouvelle pour chacun d’entre
nous ? Bon et joyeux Noël !
AMEN !
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