HOMELIE CHRIST,
Roi de l’univers B - Jn 18, 33-37.
21 Novembre
2012
Un roi étonnant, alors même qu’il comparait devant le représentant
de l’immense empire romain, Pilate, qui a sur lui pouvoir de vie et de mort.
Jésus qui, jusque là n’a guère parlé de sa royauté, va la faire affirmer par ce
fonctionnaire romain. « C’est toi qui dis que je suis
roi » Mais Pilate ne le voit-il pas à la manière des hommes, c'est-à-dire comme celui qui exerce un
pouvoir sur les autres hommes, souvent tyrannique et arbitraire ?
Jésus poursuit comme pour ouvrir Pilate à un autre monde : « Moi, je vais te dire comment je suis
roi : « Je suis venu dans ce monde, ton monde, pour
rendre témoignage à la vérité… »
Mais là encore, de quelle
vérité s’agit-il ? Dans la langue biblique, le mot
« vérité », en hébreu, “èmeth” est de la même racine que “amen” ou
“èmouna”, la fidélité. Comme dans le Psaume 92 d’aujourd’hui : « Dès
l’origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es », elle désigne
quelque chose de ferme, solide, stable, immuable, sur laquelle on peut
s’appuyer, parce qu’elle a fait ses preuves ; quelque chose ou quelqu’un
de sûr, de fidèle, qui ne trompe pas, qui ne déçoit pas. Cette vérité alors n’est
pas une notion abstraite, philosophique mais une personne. Elle est « l’Alpha
et l’Oméga, Celui qui est, qui était et qui vient » (2ème
Lecture, Ap 1, 8) qui aura le dernier mot parce
qu’Il est l’Amour. Et cette personne vient humblement à notre rencontre
pour que nous écoutions sa voix, c'est-à-dire pour que nous l’imitions.
Pas facile
aujourd’hui pour nous de vivre souvent à contre-courant des valeurs présentées
par ce monde comme des vérités, alors qu’elles ne sont que des “modes” de pensées ou de
comportements ; des orientations de régimes politiques, souvent
idéologiques ; ou encore des tendances culturelles véhiculées par un monde
médiatique replié sur lui-même. Tout cela passe
avec le temps, chassé d’ailleurs par d’autres “modes” ou courants,
souvent opposés.
Mais il ne faut pas se situer sur le même terrain : car si la
vérité est une personne, qui est
Dieu, elle ne se possède pas. Par
contre, si nous écoutons sa voix, comme le propose Jésus à Pilate, alors nous
appartenons à la vérité. Nous laissons régner Jésus sur notre vie.
Elle devient remplie de pensées, de paroles, de gestes d’amour et même de
pardon. Notre manière de vivre révèle, à notre petite mesure, la zone
d’influence du Christ et donne sans doute à d’autres l’envie de partager cette
appartenance : elle devient
évangélisatrice. C’est dire qu’au cœur de nos souffrances et de nos joies,
de nos fatigues et de nos attentes, de toutes nos rencontres, il nous faut
chercher chaque jour, à nous laisser guider par la Parole et l’Esprit de Celui
qui est Vérité et Vie. Cela ne nous dispense pas pour autant de faire appel à
notre raison humaine, créée elle aussi par Dieu, mais de le vérifier à la
lumière de l’Evangile.
Invitation à des moments de
recueillement avec le Seigneur à la lecture de sa Parole et de la voix
intérieure de nous-mêmes pour des prises de conscience personnelles, mais aussi
écoute de ce que nous disent des témoins actuels de la foi, les personnes en
responsabilité, ministres de la Parole ou compétents en certains domaines qui touchent
à la fidélité (ou à l’oubli) de la volonté de Dieu : respect de la vie,
attention aux pauvres de tout genre et à leur service, recherche de la justice
et de la vie fraternelle : c’est en tout point ce que propose la démarche
de Diaconia 2013 et ce que nous vous invitons instamment à suivre pour le 1er Dimanche de
l’Avent, à savoir : échanger sur les expériences de partage vécues au
niveau des quartiers, de la paroisse et de la ville et mettre en lumière les
points forts et les faiblesses rencontrées en matière de solidarité et de vie
fraternelle.
Appartenir à la vérité, n’est-ce
pas chercher à faire la vérité dans sa vie et finalement trouver Dieu ?
Que nos messes dominicales deviennent des moments privilégiés pour l’écoute de
la Parole, la rencontre avec Celui qui nous parle au cœur et avec nos frères
qui font la même démarche. Ainsi, tout au long de la semaine, le Christ règnera
à sa manière, pour notre bien, celui de nos proches et par extension celui de
notre humanité. AMEN !
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