mercredi 22 octobre 2025

HOMÉLIE 30ème Dimanche Ordinaire C – Lc 18,9-14 - 26 Octobre 2026

 

HOMÉLIE  30ème Dimanche Ordinaire  C – Lc 18,9-14

26 Octobre 2026

 

Dimanche dernier, Jésus nous invitait à "prier sans se décourager" en présentant le modèle de la veuve contraignant le juge à lui faire justice. Le dimanche d’avant, Jésus louait le samaritain qui avait su "lui rendre grâce" après sa guérison.

Aujourd’hui, Jésus nous présente deux "priants".

Mais avec une telle parabole, si bien présentée, avec deux comportements symétriques et diamétralement opposés, qui n’est pas tenté de s’identifier à l’un ou l’autre de ces deux personnages ? Lequel choisiriez-vous ? Le risque est grand de se mettre du côté de l’un et évidemment, de mépriser l’autre.

Et pourtant, l’un et l’autre ont leur côté touchant et sympathique, mais aussi leurs travers.

Deux hommes montent donc au Temple pour prier. Tous les deux croient en Dieu : ils montrent qu’ils ont la foi puisqu’ils viennent le prier.

Le pharisien (terme qui désigne le « séparé ») n’est pas forcément riche. Il travaille juste ce qu’il faut pour avoir de quoi vivre, lui et sa famille, afin d’étudier la Torah. Ce pharisien loue Dieu ; il observe la Loi et ses interdits ; il va même plus loin que ce qu’elle exige, puisqu’il jeûne deux fois par semaine ; il est généreux et il donne. Mais sa posture en dit long sur les dispositions de son cœur : « Se tenant debout, mot à mot, vers lui-même… ». [pros éautonne, proV eauton] (Attitude très narcissique !), il se décrit comme "juste" à sa manière, selon lui. De plus, il se montre méprisant.

Le publicain, préleveur d’impôts destinés aux romains, est certainement plus riche que lui. Il collabore avec l’occupant ; il est donc détesté de ses compatriotes et il doit sans doute ne pas être très bien en lui-même. Mais sa posture en dit long : « Se tenant à distance, il n’osait même pas lever les yeux vers le ciel » Il se frappe la poitrine en signe de repentance et prie le Seigneur en disant : “Mon Dieu ! Montre-toi favorable au pécheur que je suis !”

Que va faire Dieu ?

Il “justifiera” le publicain, c'est-à-dire qu’Il reconnaîtra que cet homme, loin d’être parfait, s’est bien “ajusté” à son désir qui est de sauver tous ceux qui le Lui demandent, malgré leurs erreurs, leurs manquements, leurs péchés.

Par contre, Il ne pourra rien faire pour le pharisien qui est autosuffisant, qui ne lui a rien demandé et se permet en plus, mot à mot,  de “regarder les autres comme rien”. 

Par cette parabole, loin de vouloir que nous nous identifiions au pharisien ou au publicain, Jésus nous présente Dieu. N’est-Il pas celui qui tout au long des Écritures se penche vers celui qui est faible ; reconnaît qu’il est petit et qu’il ne se sortira pas tout seul de ses faiblesses et de sa situation de pécheur.

La première lecture de ce jour tirée du livre de Ben Sira le Sage décrit bien qui est ce Dieu dont l’attention est tout particulièrement tournée vers le pauvre. « Il écoute la prière de l’opprimé, ne méprise pas la supplication de l’orphelin  ni la plainte répétée de la veuve » car « la prière du pauvre traverse les nuées ! » (Si 35, 21).

Le 9 octobre dernier, le pape Léon XIV publiait son exhortation apostolique « Dilexi te » ("Je t’ai aimé", Ap 3,9, adressé à la communauté chrétienne) qui explique pourquoi les pauvres occupent une place centrale dans la vie chrétienne.

« Dilexi te porte ce message que la vie des pauvres, parfois même leurs simples visages sont comme une bible dans laquelle on peut lire l’amour de Dieu, sa passion pour l’homme et où on découvre sa puissance qui sauve » (Michel Corre)…« Il rappelle que c’est  la longue histoire de l’Église qu’il s’agit de continuer aujourd’hui, partout dans le monde selon que le "souci des pauvres" est comme un phare lumineux qui, à partir de l’Évangile, a éclairé les cœurs et les pas des chrétiens de tous les temps » (Léon XIV)

Je vous encourage vivement à la lire et à la méditer : son texte est facile et rempli de scènes bibliques. 

 AMEN !

 

Vous pouvez trouver ce texte avec cette adresse numérique: 

https://www.vatican.va/content/leoxiv/fr/apost_exhortations/documents/20251004-dilexi-te.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire