HOMÉLIE du 10° Dim. Ordinaire B Mc 3,20-35
09.06.2024
"Si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'aura jamais de pardon". Mc 3,29
« Amen je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'aura jamais de pardon" Mc 3, 28-29
Autant la première partie de ces paroles de Jésus ne nous étonne pas, puisque la miséricorde de Dieu est sans limite, autant la seconde partie peut nous choquer et même nous paraître contradictoire avec ce que nous entendons habituellement de la bouche de Jésus. Il dit clairement qu’il y aurait un péché impardonnable.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un blasphème ?
Un blasphème, c’est toute parole offensante contre Dieu (au fond du cœur ou extérieure), manifestant une haine, un manque profond de respect envers Lui et en dénigrant ses œuvres. C’est également abuser de son Nom pour couvrir des actes mauvais. Le blasphème s’étend également quand il est proféré contre l’Église, les saints ou les choses sacrées.
Jésus introduit cependant une différence entre les blasphèmes. Elle apparaît clairement dans un passage parallèle de cet Évangile dans l’Évangile de St Matthieu, (Mt 12.32), Voici ce qu’Il dit : « Si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné » L’homme en effet peut méconnaître le mystère du Fils de l’homme, qui est Fils de Dieu.
Et Jésus ajoute également : « Mais s’il parle contre l’Esprit-Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce monde, ni dans le monde à venir ».
Là, Jésus se montre plus radical : pourquoi ?
C’est bien parce que l’homme n’est pas excusable de ne pas reconnaître les bonnes œuvres que Dieu opère auprès des hommes. Dans le cas présent, c’est au moment où Il vient de guérir un possédé du démon que les scribes traitent Jésus de démon : « C’est par Béelzéboul qu’il expulse les démons ». Ils interprètent mal le signe que Jésus vient d’opérer dans l’Esprit et Ils ne reconnaissent pas l’œuvre de Dieu ! Ils ne comprennent rien à l’Amour de Dieu qui vient de libérer un pauvre homme par l’action de Jésus. Alors quel que soit ce Jésus, ils devraient rendre grâce de cette libération donnée par Dieu et l’accueillir avec joie et reconnaissance.
Cette malveillance envers celui qui a agi au nom de Dieu enferme leurs cœurs et leurs intelligences et les empêchent de discerner le bienfait de Dieu : c’est cela qui constitue le blasphème contre l’Esprit Saint et Dieu ne peut leur offrir Son Pardon car ils s’en sont rendus incapables.
Frères et sœur, ne croyons pas trop vite que nous soyons à l’abri de cette absence de bienveillance car notre cœur risque fort de nous empêcher de croire à la bienveillance de Dieu et à son action bienveillante pour l’homme. Notre paroisse a désigné St Joseph comme l’un de ses patrons avec Notre Dame et St Martin et nous lui avons attribué cette merveilleuse vertu de bienveillance qui élargit les dimensions du cœur. Alors, suivons-le avec la grâce de l’Esprit du Seigneur par lequel Jésus libérait les possédés du démon, de l’accusateur, du malveillant extrême.
AMEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire