HOMÉLIE du 4ème Dimanche de Pâques Année B –Jn 10, 11-18
21.04. 2024
Jésus le bon berger
Le passage de l’Évangile de St Jean que nous venons d’entendre fait suite à l’altercation de Jésus avec les pharisiens qui contestait la guérison qu’il venait de faire d’un aveugle de naissance. (Jn 9, 1-41).
Jésus leur propose la parabole du berger pour leur révéler au Nom de qui Il a opéré cette guérison : en même temps qu’Il leur dévoile sa mission et son lien avec le Père.
Je suis mot à mot, "le beau berger", qu’Il répète une fois pour bien insister sur sa qualité de vrai, de pur, d’authentique berger n’ayant rien à voir avec ceux qui se prétendent tel mais ne sont que des "mercenaires", mot à mot des salariés [mistôtos, mistwtoV], à qui n’appartiennent pas les brebis.
Lui, Jésus, « connait ses brebis et ses brebis Le connaissent » Il y a réciprocité totale. De plus, "connaître" dans la culture sémitique, va jusqu’à désigner l’acte de s’unir d’amour à la personne aimée. C’est une expression très forte qui nous dit à quel prix Il aime chacun d’entre nous, à tel point qu’Il donne sa vie, mot à mot "qu’il pose sa vie" pour nous, ce qu’Il a fait le Vendredi Saint.
Loin de ne s’adresser qu’aux brebis qui sont de son enclos, comprenez ceux comme nous qui essayons de Le suivre du mieux possible, Il désire conduire d’autres brebis qui, de par le monde sont déjà mystérieusement les siens (Jn 11,52) et qui reconnaîtront sa voix dans la parole des envoyés.
Mais qui sont ses "envoyés". Voilà, frères et sœurs, la vocation de tout baptisé, confirmé qui nous est confiée aujourd’hui. Mais comment y répondre ?
Tout d’abord, dans une connaissance plus intime de Celui qui nous connaît (comme je vous l’ai présenté il y a un instant) dans nos rendez-vous quotidiens de la prière. C’est là que le Seigneur Lui-même nous fera comprendre et découvrir comment nous pourrons comme Lui poser notre vie pour ceux que nous côtoyons et qui ne sont pas dans nos communautés mais cherchent, peut-être à tâtons, à Le trouver au travers des rencontres ou des expériences qui ne les satisfont pas. Nous en avons eu plusieurs témoignages récemment en France où les nombre des baptêmes ont considérablement augmentés (mais qu’il faudra aussi accompagner !).
"Donner sa vie" peut aussi signifier beaucoup de choses comme être attentif aux personnes, sortir de nos propres préoccupations ; engager un échange au travail ou en voisinage sur des sujets importants pour notre société ; écouter avec attention et présence quelqu’un qui nous confie quelque chose de sa vie ou de ses soucis ; oser parfois prendre des risques en parlant de notre foi, non sans avoir montré notre bienveillance à l’égard de ceux à qui nous nous adressons : bref accueillir ce que d’autres différents de nous peuvent nous apporter de lumière ou de bienfait.
La suite de notre Évangile de ce jour peut nous éclairer dans les réactions de ceux qui écoutaient Jésus : « Beaucoup parmi eux disaient : "Il a un démon, Il délire. Pourquoi l’écoutez-vous ? " D’autres disaient : "Ces parole ne sont pas celles d’un démoniaque…est-ce qu’un démon pourrait ouvrir les yeux des aveugles ? " » Jn 10, 20.
Faisons confiance au beau berger et suivons-Le de tout notre cœur. AMEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire