HOMÉLIE 1er Janvier B. Sainte Marie, Mère de Dieu.
Le 1er Janvier 2024 - Nb 6, 22-27.
Les Bénédictions, que nous recevons de la première Lecture (Nb 6, 22-27) de ce Nouvel An 2021, me semblent tout à fait appropriées pour vous présenter mes Vœux.
Dans sa nouvelle Déclaration "Fiducia supplicans", qui soulève tant de réactions de refus chez certains (mais l’ont-ils seulement lue ?), le pape François cite ce beau texte de la Première Alliance du livre des Nombres que nous avons entendu en première lecture :
15. « Que le Seigneur te bénisse et te garde. Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il te prenne en grâce. Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix » (Nb 6, 24-26). Cette « bénédiction sacerdotale » que nous trouvons donc dans l'Ancien Testament a un caractère « descendant » puisqu'elle représente l'invocation de la bénédiction qui descend de Dieu sur l'homme : elle constitue l'un des plus anciens textes de bénédiction divine. Il y a ensuite un deuxième type de bénédiction que nous trouvons dans les pages bibliques, celle qui « monte » de la terre vers le ciel, vers Dieu. La bénédiction équivaut alors à louer, célébrer, remercier Dieu pour sa miséricorde et sa fidélité, pour les merveilles qu'il a créées et pour tout ce qui est arrivé par sa volonté : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être » (Ps 103,1).
Le pape François ajoute un peu après :
19. Dans son mystère d'amour, à travers le Christ, Dieu communique à son Église le pouvoir de bénir. Accordée par Dieu à l'être humain et octroyée par lui à son prochain, la bénédiction se transforme en inclusion, en solidarité et en pacification. C'est un message positif de réconfort, de sollicitude et d'encouragement. La bénédiction exprime l'étreinte miséricordieuse de Dieu et la maternité de l'Église qui invite les fidèles à avoir les mêmes sentiments que Dieu envers leurs frères et sœurs.
Ainsi : 21. « Lorsqu’on demande une bénédiction, il s’agit d’une demande d’aide adressée à Dieu, d’une prière pour pouvoir vivre mieux, d’une confiance en un Père qui peut nous aider à vivre mieux.»
« Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ! Ce qui pourrait signifier que Dieu te confie d’être témoin de Sa lumière, car, de même que la lumière de la lune reflète celle du soleil, de même, tu n’es pas la lumière mais tu reçois de Dieu Sa Lumière et tu peux en être porteur auprès des autres !
« Qu’Il se penche vers toi … Que le Seigneur tourne vers toi son visage… ». Dieu te regarde avec amour, avec douceur même, et veut vivre avec toi, faire alliance avec toi. Pensons-nous suffisamment à cette incroyable initiative de Dieu à l’égard de tous et de chacun, quel qu’il soit, car « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons comme et pleuvoir sur les justes et les injustes » (Mt 5,45) ?
« Qu’Il t’apporte la paix ! » La Paix : Shalom ml$. Cette paix est aujourd’hui partout particulièrement demandée. Elle a également une dimension de plénitude au plan de la santé, du bien-être, de la prospérité et avec Dieu en particulier dans la relation d’Alliance qu’Il a faite avec nous.
A présent, c’est au Nom de Jésus/“Dieu sauve”, accompagné de Marie, mère de Dieu que nous célébrons aujourd’hui, que nous sommes bénis. C’est Lui, qui scelle la Nouvelle Alliance avec chacun au baptême et qui la renouvelle dans l’Eucharistie. Il fait briller sur nous son visage, Il nous fait témoin de sa Lumière et Il se penche vers nous, apporte la Paix sur notre vie, à plus forte raison si elle est marquée par les épreuves et les souffrances, voire la détresse.
Les vœux que nous formulons pour nos proches, nos amis ou nos relations peuvent être empreints de la force de notre foi. Nous pouvons même les bénir : leur vie est précieuse sous le visage de Dieu qui se penche sur chacun d’eux !
Que la Vierge Marie, qui a accueilli les bénédictions de Dieu comme une humble servante, nous aide à placer cette année qui s’ouvre sous le signe de la foi et de l’accueil de la grâce divine. Quelle bénisse notre communauté qui verra la consécration de notre future église placée sous le patronage de St Joseph qui a veillé sur Marie et Jésus avec tant d’attentions, protégeant la mère du Sauveur et éduquant le Fils de Dieu ! Qu’à leurs exemples, chacun fasse fructifier la bénédiction divine et nous aide à devenir un peu plus son fils ou sa fille, porteur de la lumière de l’Évangile à notre entourage. AMEN !