HOMÉLIE 31ème Dimanche Ordinaire – A. Mt 23, 1-12
05 Novembre 2023
“Jésus, le vrai guide qui dit et qui fait ce qu’Il dit”
Dans l’Évangile de Dimanche dernier, Jésus, au milieu des scribes (légistes) et des pharisiens se fait interroger par l’un d’entre eux qui lui demandait quel était le grand commandement dans la Loi.
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus s’adresse aux foules et à ses disciples pour confirmer son attachement à l’enseignement de Moïse et leur recommander de faire ce qu’il prescrit. Mais aussitôt, à leur encontre, Il les met en garde contre l’agir des scribes et des pharisiens, "car ils disent et ne font pas". A preuve tous les pesants fardeaux faits de multiples règles difficiles à mettre en pratique et qu’eux-mêmes n’observent pas, "ne voulant pas même les remuer du doigt". Par ailleurs, leur comportement n’est que de façade: piété vestimentaire, recherche des places d’honneur, salutations publiques, sans compter le désir d’appellations: Rabbi (qui signifie en hébreu "mon maître" ) ou de "père".
A l’opposé, Jésus est Celui qui met en pratique la Loi, les prescriptions que Moïse a données en approfondissant leur sens, mais avec douceur et plein d’attention pour ceux qui peinent et n’arrivent pas à les mettre en pratique. Lui ne se fait pas appeler père pour ne pas dévaluer la richesse d’un mot par lequel Il nous a appris à désigner Dieu Lui-même.
C’est Lui, non pas seulement le vrai maître ( l’enseignant dans le texte original) mais le "guide" (dans le texte original). Il nous révèle son visage pour que, peu à peu, nous devenions témoins vivants de ce que Dieu fait en Lui et de ce qu’Il veut faire en nous et autour de nous.
Mais pour être vraiment témoins du Christ, ne faut-il pas le connaître: découvrir et apprendre ses Paroles, ses gestes, les faire nôtres et accorder sans cesse nos actes à ce que nous en avons appris et comment les mettre en pratique.
De Vendredi dernier à Mercredi prochain, Les évêques réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière d’automne, ont choisi de partager leurs points de vue, leurs expériences, leurs réflexions sur l’annonce de la foi dans notre société. Mgr. Pansard évêque d’Évry pose bien la question de savoir “comment être témoins d’une joie et de l’amour de Dieu dans un monde de grisaille”.
Prions pour que l’Esprit Saint les éclairent et mettons-nous à notre tour à chercher ce que nous pouvons faire dans notre situation propre. Soyons attentifs au fruit de leurs travaux et demandons, à notre tour, la force et le discernement pour être témoins heureux de l’amour de Dieu en suivant "Celui qui a dit et qui a fait".
AMEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire