vendredi 25 février 2022

HOMÉLIE 8ème Dimanche Ordinaire C –"La paille et la poutre " Lc 6,39-45 - 27 février 2022

 

HOMÉLIE 8ème  Dimanche Ordinaire  C – Lc 6, 39-45

27 février 2022

« La paille et la poutre » Lc 6,41

L’hiver n’est pas encore terminé, malgré une douce ambiance printanière, que l’Évangile de ce jour nous propose de petites paraboles, l’une sur les arbres bons ou mauvais et leurs fruits respectifs, l’autre qui est passée dans notre patrimoine culturel commun, je veux parler de la paille et la poutre. Il fait suite à l’Évangile que nous entendions dimanche dernier dans lequel Jésus recommandait de ne pas juger. En effet, le disciple doit, à l’image du Père, qui est miséricordieux, être bienveillant, non seulement envers ses ennemis  mais tout particulièrement, cette fois-ci avec ses frères.

Si Jésus met ainsi en garde, c’est que déjà les premiers chrétiens se jugeaient et se disputaient entre eux, en particulier sur la difficile question de savoir si ceux qui devenaient chrétiens devaient observer la Loi juive ou s’ils devaient abandonner ses pratiques pour s’ouvrir à tous les païens accueillant par la foi la grâce de Dieu reçue comme un don et non comme une récompense due aux pratiques de cette Loi. À cette occasion, des échanges vigoureux et enflammés avaient eu lieu entre Pierre et Paul, les Actes des Apôtres (Ac 15,1-35) et la lettre aux Galates de St Paul (2,11-21) y font allusion. Suivront d’ailleurs très vite dans les premières communautés chrétiennes des divisions conduisant à des hérésies dont le gnosticisme et le pélagianisme. Le Pape François, dans sa dernière exhortation apostolique "Gaudete et Exultate" [La joie et l’allégresse - 19.03.2018] les reprend et il alerte sur les formes nouvelles qu’elles prennent à notre époque. Ça vaut le coup de la lire !

Quelles recommandations formule de nouveau Jésus ?

La parabole de la paille et la poutre invite simplement "à balayer devant sa porte" avant de critiquer qui que ce soit et de proposer à autrui une bonne conduite. Il en est bien question actuellement dans les propos tenus le uns et les autres sur les formes liturgiques.

Le véritable disciple agit en conformité avec sa foi. Quelle est la source de son action ? C’est le trésor de son cœur. S’il est bon, il produit le bien, tout comme les paroles qu’il prononce révèlent ce qu’il est au plus profond de lui-même.

Frère et sœurs, prenons conscience de nos paroles et de nos actes ; discernons s’ils produisent le bien autour de nous : « C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments » Sg 24,6 avons-nous entendu dans la première lecture de ce jour.

Mais ne désespérons pas non plus si nos paroles et nos actes nous révèlent nos imperfections, nos défauts, nos erreurs. Nous n’avons pas la prétention de ressembler en tout à Jésus: « Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître ». Jésus n’est-Il pas là pour nous guérir, nous former et nous faire grandir ? Nous savons que nous pouvons compter sur sa patience sans limite, sinon nous ne serions pas là !

Alors, rendons grâce à ce Maître qui nous éclaire par Sa Parole et nous soutiens par Son Amour.

                     AMEN !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire