HOMÉLIE 2ème Dimanche du Temps Ordinaire C – (Jn 2, 1-11)
16 Janvier 2021
Les Noces de Cana : cherchez la mariée !
La première démarche de Jésus lorsqu’il inaugure sa vie publique, c’est de se rendre à des Noces, là où se dessinent les plus grands espoirs d’amour, là où Il compte bien sanctifier le don réciproque qu’est l’amour conjugal.
Qui est présent à ces Noces ? La « mère de Jésus » qui, dans l’évangile de Jean, n’est jamais appelée Marie ; et elle n’est mentionnée qu’ici et au pied de la Croix. Jésus est invité, avec ses récents disciples. Il y a aussi les serviteurs, le maître du repas et l’époux : mais où donc est la mariée ? Qui d’entre nous parlant du dernier mariage auquel il a été invité n’évoque-t-il pas la mariée ?
Marie, voyant le drame que va provoquer le manque de vin à ces noces, intervient auprès de Jésus. Celui-ci lui répond de façon énigmatique, annonçant que son heure n’est pas encore venue, mais exécute la demande confiante de Marie.
Il va se servir de six jarres de pierre d’environ 100 litres, qui servaient aux rituels de pureté des juifs de son temps, pour marquer sans doute le passage et la continuité de la Nouvelle Alliance qu’il va inaugurer un jour avec cette première Alliance voulue par son Père.
Que dit Jésus ? « Remplissez… Puisez… Portez … ». Il ne dira rien de plus, discret.
Tout se passe ensuite entre l’époux et le maître du repas qui s’étonne qu’il ait gardé le bon vin après que les gens aient bien bu. Aucun émerveillement de sa part, pas plus que d’enquête pour savoir d’où venait ce vin. Les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé les 600 litres ! Mais cela n’a pas échappé également à d’autres témoins : ce sont les disciples. Ils ont vu cet évènement comme un signe : ils croient en Lui.
Ces noces de Cana sont donc le premier miracle/signe de Jésus. Il y inaugure toute Sa vie et Ses paroles, bref, l’Évangile. Notre réponse en est la foi/confiance en Lui et c’est elle qui nous fait grandir et vivre.
Ce repas de Noces n’annonce-t-il pas encore d’autres Noces qui nous concernent tout autant ?
Celui des Noces de la Nouvelle Alliance, annoncées par le prophète Isaïe dans notre première lecture d’aujourd’hui. Je cite : « Toi (Jérusalem), tu seras appelée "Ma Préférence", cette terre se nommera "L’Épousée". Car le Seigneur t’a préférée et cette terre deviendra "L’Épousée" … Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu » Is 62,4-5.
En effet, quand l’heure sera venue, le Fils de Dieu épousera la “mariée” (la voilà !), l’humanité en la personne de ceux qui croiront en Lui, ses disciples. Ils deviendront en même temps les enfants de la mère de Jésus, au pied de la Croix, mais aussi, Marie deviendra la mère de l’Église.
Notre Eucharistie, où le vin cette fois-ci est changé en son sang, fait mémoire de ces Noces avec son Église et nous y participons en mettant notre foi dans ce signe actuel qu’est la communion au Corps du Christ et en essayant de le suivre tous les jours.
En cette semaine de prière pour l’Unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier), prions pour qu’un jour nous puissions partager la même Eucharistie avec tous nos frères et sœurs chrétiens.
AMEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire