jeudi 5 novembre 2020

HOMELIE 32ème Dimanche Ordinaire A – "Vierges avisées; vierges insensées" - Mt 25, 1-13 - 8 Nov. 2020

 

HOMELIE 32ème Dimanche Ordinaire  A – Mt 25, 1-13

8 Nov. 2020

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“Vierges avisées, vierges insensées”

 

Pour parler à ses disciples de sa venue, Jésus présente cette parabole des dix jeunes filles invitées aux noces. Le cadre est celui d’une noce orientale qui se déroule la nuit, où la mariée, escortée de ses amies, va à la rencontre de son époux. Les jeunes filles sont munies de lampes à huile pour éclairer le chemin et exprimer la joie de ces noces accompagnées de musique.

         Or cet époux-là tarde à venir et les jeunes filles s’assoupissent toutes. Quand enfin il arrive, elles apprêtent leurs lampes. Mais l’attente a du être longue, car les lampes sont vides. Cinq d’entre elles avaient prévu le coup ; les cinq autres sont prises au dépourvu.

S’en suivent deux comportements durs et assez choquants :

à        Celles qui ont pris des réserves d’huile ne partagent pas !

à      Lorsque les autres reviennent, après avoir été chez le marchand, l’époux lui-même les refoule, prétendant même ne pas les connaître !

 

Comment comprendre cette parabole des noces Jésus avec l’humanité ?

C’est une longue attente que Jésus a annoncée, parfois décourageante, qui a éprouvé les chrétiens depuis bientôt 2000 ans et encore nous autres aujourd’hui. Comment se fait-il qu’au bout de tout ce temps, le monde n’ait pas beaucoup changé et qu’il avance avec son cortège de misères et de malheurs, et même, de rejet du Christ dont nous sommes témoins chaque jour ? Il y a vraiment de quoi être pessimiste par moments et de douter.

Reprenons les termes de la Parabole.

L’huile : que signifie-t-elle ?

Elle peut exprimer la joie de chacun, invité aux noces de l’Époux, en compagnie de l’épouse qui attend patiemment sa venue sans désespérer. Les prévoyantes, les “avisées”   ont prévu des réserves d’huile : la longue attente ne les a pas déçues et leur joie peut éclater. Les “insensées” n’ont pas préparé l’éventualité de cette attente éprouvante : elles se sont découragées et n’ont plus d’huile. L’huile représente donc les dispositions personnelles de chaque croyant. A ce titre, cette huile, ces dispositions ne peuvent être prêtées à d’autres : on ne peut croire, espérer, aimer par procuration, à la place d’un autre et les prévoyantes ne peuvent partager et donner de leur huile.

         L’huile peut représenter aussi l’amour qui alimente la flamme de la lampe. L’amour fait aller dès maintenant à la rencontre des autres, particulièrement, ceux qui ont besoin de nous. Pour participer aux noces, Jésus nous invite donc à produire cette belle huile, fruit de petits ou grands gestes d’amour. Ne passons pas à côté de ces moments précieux et uniques en refusant de les donner : c’est risquer de manquer d’huile au moment de la venue de Jésus et de se retrouver tellement différent de Lui qu’Il ne pourra même pas ouvrir la porte, nous reconnaître !

         Comme toute parabole, elle n’est pas un jugement de notre propre comportement mais une très forte invitation dès maintenant à être vigilant dans ce qui fait notre vie et nos relations aux autres. Elle est empreinte de cette Sagesse qui nous était présentée dans la première lecture, « qui ne se flétrit pas, se laisse contempler par ceux qui l’aiment et trouver par ceux qui la cherchent ».

 

         Cette Parabole nous apporte aussi l’annonce certaine de sa venue pour l’humanité entière même si elle tarde à se réaliser ; mais pour chacun de nous, elle nous rapproche du terme de notre vie. Alors que « Lui, qui est mort et ressuscité » (1 Th 4,14) nous redresse, si tant est que nous soyons abattus.

          

         Que Son Esprit-Saint, dont nous avons reçu l’Onction d’Huile Sainte à notre Baptême et notre Confirmation, renouvelle le don de sa propre Huile pour la joindre à la nôtre.                                  

AMEN !

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