jeudi 31 juillet 2025

HOMÉLIE 18ème Dim. Ordinaire C – Qo 1,2; 2,21-23 - Lc 12,13-21 : “Ce que tu auras accumulé, qui l’auras ? » - 03.08.25

 

HOMÉLIE 18ème  Dimanche Ordinaire  C –

Qo 1,2; 2,21-23 - Lc 12,13-21, 03 août 2025

 

                   “Ce que tu auras accumulé, qui l’auras ? » Lc 12,21

        

Après nous avoir présentés, dimanche dernier, d’une part la personne d’Abraham, grand négociateur devant Dieu et d’autre part la recommandation insistante de Jésus à demander avec confiance, la Parole divine d’aujourd’hui nous invite à adopter une sagesse bien réelle inspirée par les Saintes Écritures, Paroles de Dieu.

Tout d’abord, par l’entrée en matière de l’auteur biblique que l’on désigne par "Qohèleth", [qui en hébreu signifie "celui qui parle dans l’assemblée" (le prédicateur), que l’on désigne aussi par l’Ecclésiaste et que la tradition considère comme le fils de David, roi de Jérusalem, bref Salomon.] Que proclame-t-il ? « Vanité des vanités, et tout est vanité ! » En hébreu, cela donne : « Ebel Ebalim » : fumée de fumées, rosée de rosées, qui s’évaporent sous les rayons du soleil qui se lève sur la plaine…

Constat amer d’un homme qui sur terre s’est donné de la peine tout au long de sa vie et qui constate que tout ce qu’il a accumulé, il doit le laisser à un autre qui ne s’est donné aucune peine ! Et lui, aliéné par son travail et ayant beaucoup souffert, n’en éprouve que ressentiment. 

A l’opposé de cette attitude, St Paul nous invite à rechercher les réalités d’en-haut et de « faire mourir en nous ce qui n’appartient qu’à la terre », en particulier, « cette soif de posséder qui est une idolâtrie». Nous ne perdons rien car « il y a le Christ : Il est tout et en tous ».

Enfin, Jésus nous montrant l’exemple en refusant d’arbitrer un partage d’héritage et en nous invitant à nous garder de toute avidité. La parabole de l’homme riche en illustre à merveille la "vanité" de sa soif d’accumuler ses richesses alors que sa fin est imminente : n’est-il pas traité de fou par Dieu Lui-même !

Ces Paroles de Dieu sont pleines de Sagesse, de celle que nous donne l’Esprit-Saint. Elles invitent chacun à se poser la question du sens de ce que nous faisons dans nos vies. Qu’est-ce qui finalement nous importe réellement et vaut la peine que nous l’entreprenions ?

« S’enrichir en vue de Dieu »  ou plus exactement « en Dieu » ou « auprès de Dieu » n’est-ce pas d’abord entrer en relation avec Lui et avec nos proches pour apprendre à aimer ; à goûter des plaisirs simples en remerciant Dieu ; à apprécier chaque instant avec nos proches et à compter avec Lui pour poursuivre notre route, libérés de ce qui nous encombre ou même nous enchaîne. 

« Apprends-nous, Seigneur, la vraie mesure de nos jours : Que nos cœurs pénètrent la sagesse »

                 disait le Psaume d’aujourd’hui (Ps 89 [90])

Et encore :

                                     « Rassasie-nous de ton amour au matin,

Que nous passions nos jours dans la joie et les chants.

Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !

Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. »

  

Profitons de ce temps de vacances pour goûter cette sagesse et grandir dans l’Amour du Seigneur et de nos frères.

AMEN !

 

HOMÉLIE 17ème Dimanche Ordinaire C – La prière d’Abraham et celle du Notre Père .Gn 18,20-32 - Lc 11,1-13 - 27 Juillet 2025

 

HOMÉLIE 17ème  Dimanche Ordinaire  C –

Gn 18,20-32 - Lc 11,1-13, 27 Juillet 2025

 La prière d’Abraham et celle du Notre Père

Avec la première Lecture de ce dimanche, comment ne pas admirer avec un sourire joyeux, l’étonnant marchandage "à l’orientale" de notre "père dans la foi", Abraham, avec le Seigneur ! Pour bien comprendre ce récit, il faudrait lire les versets qui précèdent ce texte biblique.

En effet, des hommes (tantôt trois, tantôt un seul) s’étaient présentés devant  la tente d’Abraham au milieu du jour et celui-ci les avait accueillis avec générosité : au moment de le quitter, ils lui avaient annoncé que sa femme Sara, qui était stérile, aurait l’année suivante un enfant tant attendu, objet de la promesse du Seigneur.

Voici ces versets en Gn 18,16-19. « Ces visiteurs se levèrent pour partir et regardèrent du côté de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. Le Seigneur s’était dit : "Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ? Car Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre doivent être bénies en lui. En effet, je l’ai choisi pour qu’il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit ; ainsi, le Seigneur réalisera sa parole à Abraham."

De fait, l’initiative du dialogue d’Abraham avec Le Seigneur (désigné dans notre texte par les "visiteurs") vient du Seigneur lui-même : « Vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire ? »

Comment réagit Abraham ?

Il demeure devant le Seigneur et s’approche de Lui. Avec respect, mais aussi un brin d’audace, il L’interroge sur le projet, qu’Il lui a révélé, d’anéantir les villes de Sodome et Gomorrhe en raison de leurs conduites criminelles. Abraham Le questionne avec habileté sur la justesse de Son attitude qui risquerait de faire périr les justes avec les coupables.

Le Seigneur l’écoute et, peut-être même, apprécie-t-Il sa franchise et son engagement "dans la justice et le droit" que le Seigneur lui a demandé de pratiquer en faisant Alliance avec lui.

Alors Abraham s’enhardit et, à la façon orientale, engage une négociation au terme de laquelle, de la présence de 50 justes dans ces villes qui aurait empêché le châtiment, il n’en faudrait plus que 10 !

Quelle merveilleuse proximité et quelle confiance de cet homme avec Dieu ! 

Mais n’est-elle pas une invitation pour nous à faire de même ?

Savoir demander quand un motif ou une cause nous semble juste, n’est-ce pas ce que Jésus nous apprend à faire de façon insistante, comme Il nous le montre à travers l’attitude de cet ami importun qu’il nous présente dans l’Évangile de ce Dimanche ?

Et en nous donnant le "Notre Père", version St Luc, ne nous invite-t-Il pas à demander avec insistance ce que le Père Lui-même souhaite le plus : « Que Son Nom soit sanctifié (en nous et par nous) ; que Son Règne vienne (autour de nous et dans le monde entier) ; que Son pain de vie, Jésus, soit donné en nourriture…

Faisons comme Abraham :

Demandons, Il nous donnera ;

Cherchons et nous Le trouverons ;

Frappons et Il nous ouvrira.

 

Prions Dieu ; prions comme Abraham ; prions le Notre Père !

 

AMEN ! ALLÉLUIA !