vendredi 16 mars 2018

HOMELIE 5ème Dimanche CARÊME. B "Qui aime sa vie la perd..." ;– Jn 12,30-33 18 Mars 2018.



HOMELIE 5ème Dimanche CARÊME. B – Jn 12,30-33
18 Mars  2018.

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » Jn 12,24.

Nous comprenons bien que la mort d’une graine en terre n’est pas une fin mais une transformation, un passage vers un autre état. Mais quel rapport avec notre propre vie ?  Bien sûr, je peux comprendre que nous ne faisons rien si nous ne donnons pas de nous-même : alors Jésus poursuit : « Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache (mot à mot : qui la hait) en ce monde la gardera pour la vie éternelle » Jn 12,25. Mais ne pas aimer sa vie pour s’en détacher en ce monde, il y a de quoi réfléchir et même peut-être de renoncer.

Est-ce vraiment ce que Jésus demande ? Lorsque St Jean rapporte ces paroles de Jésus, pour désigner « sa vie », il utilise le mot « psukè », (que l’on traduit aussi  par « âme ») : ce mot nous fait évidemment penser au mot « psychologie », c’est-à-dire à notre façon de regarder (et parfois juger) les gens et les choses ; à notre manière de nous comporter ; à notre mentalité, qui bien souvent est influencée et même déterminée par notre « moi », notre « ego », notre éducation, notre milieu, les choix que nous faisons, qui ne sont pas toujours dans l’esprit de l’Évangile et nous laisse bien souvent seuls. Jésus nous inviterait donc à quitter cette « vie », cette « psukè » pour qu’en nous détachant d’elle en ce monde, nous la gardions pour la vie éternelle.

Quelle est cette vie éternelle qui entre en concurrence avec notre propre vie ? St Jean n’utilise pas le même mot pour la désigner : ce mot c’est « Zoë ». Il comporte l’idée d’une force qui se manifeste particulièrement à travers le souffle et le sang. Ce qui bouge est dit vivant (l’eau de source qui coule est une « eau vivante »). C’est le même mot que Jésus utilise lorsqu’Il répond à Thomas : « Moi Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie » Jn 14,6.
Il est en effet le « Vivant » par excellence et vivre, c’est se laisser envahir par la foi en ce Vivant ; ne plus vivre pour soi-même mais appartenir pour toujours au Seigneur.

N’est-ce pas ce que prophétisait Jérémie et que nous avons entendu dans la première lecture de ce dimanche : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Jr 31,33

         Laissons-nous envahir par le souffle de Son Esprit. Cela ne va pas sans bouleversements intérieurs qui peuvent effrayer comme Jésus Lui-même l’a été. Mais en regardant Celui qui a été élevé de terre, nous savons où nous allons et entrons dès à présent dans la vie éternelle.
AMEN !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire