jeudi 15 février 2018

HOMELIE 1er Dimanche CARÊME. B "Jésus tenté au désert" – Mc 1,12-25 18 Février 2018



HOMELIE 1er Dimanche CARÊME. B – Mc 1,12-25
18 Février 2018

« Dans le désert, Il resta 40 jours, tenté par Satan» Mc 1,13

         Chaque année, en commençant le Carême, nous contemplons Jésus au désert. C’est bien le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu dans la Bible. Étonnant, St Marc ne nous dit pas que Jésus y jeûne ! Certes, Il est tenté par “le satan”, avec l’article, dans le texte original, pour bien nous rappeler que ce mot hébreu commun qui signifie  l’adversaire, l’ennemi de l’homme depuis les origines.
Marc ajoute : « Et il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient. » Pourquoi ce détail somme toute insolite ? Jésus a-t-Il eu, en plus des tentations, à se protéger des bêtes sauvages ? Jésus, dompteur ? En fait, cette mention fait référence à une grande prophétie concernant la venue du Messie qui se trouve dans le livre du prophète Isaïe : « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé…v.6 [Jésus a bien été poussé par l’Esprit au désert]. Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon. La vache et l'ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le bœuf mangera de la paille. Le nourrisson jouera sur le repaire de l'aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer. » (Is. 11, 1-2 ; 6-9) 
         Le Messie apporte avec Lui la Paix et l’harmonie de la création telle que Dieu la veut pour notre plus grand bonheur. Ne s’y est-t-Il pas Lui-même engagé après le déluge, comme nous le rapporte la première lecture ? "Voici que j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous,  et avec tous les êtres animés qui sont avec vous: oiseaux, bestiaux, toutes bêtes sauvages avec vous, bref tout ce qui est sorti de l'arche, tous les animaux de la terre”  (Gn. 9, 9-10).  Et le signe très symbolique que Dieu choisit pour rappeler cette Alliance c’est l’arc-en-ciel, qui a la forme d’un arc de guerre mais qui devient le signe de la paix et de la beauté harmonieuse de la création dans le prisme de toutes ses couleurs et la richesse de ses différences complémentaires et non opposées : « Je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre. » (Gn. 9,13) 

         En évoquant cela, Marc donne déjà le but de la venue de Jésus. Réconcilier toutes choses, celles de la terre et celles du ciel. Réconcilier l’homme avec la création blessée, dégradée : il y a quelque chose d’écologique (qui vient de oïkos, la maison, le milieu ; logia, le discours). Réconcilier les hommes entre eux : en rejetant toute forme de violence, par le dialogue, la justice, le partage, le commerce équitable… mais aussi le respect, l’attention, le service, le réconfort… Réconcilier les hommes avec Dieu : leur enlever définitivement de l’esprit que Dieu, loin d’être jaloux de leur liberté ou de les surveiller, est Celui qui veille sur l’homme pour lui apprendre à devenir comme Lui, généreux et infiniment respectueux des décisions de chacun, cherchant toujours à donner vie.

         Avec les catéchumènes appelés  aujourd’hui au Baptême par notre évêque,  que ce temps de Carême soit un temps de prière-rencontre avec Dieu et de partage avec des frères moins favorisés, temps qui invite, jour après jour, à toutes les réconciliations qu’il nous soit données de faire et nous fasse goûter la grâce du sacrement de Pénitence et Réconciliation remis aux disciples par Jésus ressuscité, au soir de Pâque.

    
AMEN !

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