dimanche 13 août 2017

HOMELIE FÊTE DE L'ASSOMPTION de MARIE, A - Lc 1, 39-56 15 Août 2017



HOMELIE ASSOMPTION de la Vierge MARIE, Année A -  Lc 1, 39-56
15 Août 2017

La fête de l’ASSOMPTION  est une des fêtes les plus anciennes célébrée dès le IV° siècle à Antioche de Syrie et au V° siècle en Palestine où elle est appelée DORMITION, car les premiers chrétiens représentaient Marie "s’endormant dans la mort", expression bien biblique, entourée des Apôtres. De fait, Marie est la première créature humaine dont les chrétiens ont affirmé "qu’elle était montée au ciel sans connaître la corruption.
Cela peut nous étonner, mais c’est bien dans la cohérence de la foi chrétienne. En effet, de même que Jésus est monté aux cieux dans la gloire de Dieu, de même sa mère “Marie a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel” selon l’expression de Pie XII définissant la foi catholique relative à l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950.
                  Mais elle n’est pas la seule à être enlevée ainsi au ciel : la Bible  nous présente quelques grands personnages tel qu’Hénoch, le patriarche, enlevé lui aussi, car « il suivait les voix de Dieu » Gn 5,23. De même, Elie le prophète, qui monta au ciel dans la tempête sur un char de feu : 2 Roi 2, 11 ; peut-être Moïse, qui mourut face à la Terre Promise et dont on ne retrouva jamais la tombe : Dt 34, 6.
                  De tous les grands personnages contemporains de Marie, que reste-t-il ? Des Pilate, Hérode, Caïphe et même des empereurs romains Auguste, Tibère et Claude … ? Tel n’est pas le cas de Marie car bien des habitants de tous les continents la connaissent, se mettent sous sa protection, l’invoquent et la prient, même chez les musulmans où “ Sitti Myriam” tient une grande place dans la dévotion populaire.
         Cependant et malheureusement, Il y a eu et il y a encore des déviations concernant le culte marial : on confond “adorer” Dieu et “vénérer” Marie. Et au Brésil, par exemple, bien des fidèles ont abandonné l’Eglise catholique pour rejoindre les groupes évangéliques dénonçant une “mariolâtrie” chez les catholiques dans le culte de Marie et des saints.
         Mais il y a aussi des avancées, notamment dans le mouvement œcuménique européen. On entend dire que la différence entre protestants et catholiques, c’est la Vierge Marie : les premiers la rejettent, les seconds la vénèrent. Il n’y a rien de plus réducteur et faux que cela. Les protestants, qui sont très fidèles à ce que dit la Sainte Ecriture, reconnaissent Marie et son extrême disponibilité à Dieu. N’est-elle pas  la croyante qui reçoit cette béatitude de la part d’Elisabeth comme nous le rappelait l’évangile de ce jour ? « Heureuse, celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ». Ainsi, des théologiens protestants et catholiques d’Europe (Groupe des Dombes) proclament ensemble qu’il “faut donner à Marie toute sa place mais rien que sa place”.
         De plus, un accord anglican-catholique a abouti entre théologiens des deux Eglises, en attendant d’être ratifié par les hiérarchies respectives. Voici la déclaration : “ Etant donné la compréhension à laquelle nous sommes parvenus sur la place de Marie dans le mystère de l’espérance et de la grâce, nous pouvons affirmer ensemble que l’enseignement disant que Dieu a pris la bienheureuse Vierge Marie en la plénitude de sa personne, dans la gloire, est en consonance avec l’Ecriture” Nous ne sommes vraiment pas loin du dogme de l’Assomption !

         Si Jésus a été le “Oui” de Dieu, Marie a été le “Oui” à Dieu.
         Que la contemplation du mystère de Marie, Mère de Dieu, élevée dans la gloire auprès de Lui, plutôt que nous diviser, nous fasse avancer vers l’unité, apprenant à être ensemble humbles comme la servante du Seigneur et lui demandant sa protection maternelle.
AMEN !

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