jeudi 31 août 2017

HOMELIE 22ème Dimanche Ordinaire, A "Si quelqu’un veut marcher à ma suite…" Mt 16,21-27 03 Septembre 2017



HOMELIE 22ème  Dimanche Ordinaire, A Mt 16,21-27
03 Septembre  2017

"Si quelqu’un veut marcher à ma suite…"

Dimanche dernier, Jésus avait loué Pierre inspiré par Dieu et l’avait choisi comme le roc pour bâtir son Eglise ; aujourd’hui Il le traite de “Satan” ! 
 Satan, en hébreu, signifie : “ennemi, adversaire” – “Diabolos” en grec : celui qui se jette (ballos- ballon) en travers (dia-positive). 
“Tu es un obstacle”, un “skandalôn”, qui fait trébucher
         Passe derrière moi”, autrement dit : c’est moi le Maître, je suis devant ; tu es mon disciple, tu es derrière ; tu as à me suivre.
          Pierre, comme les disciples, comme nous-mêmes, spontanément voudrait que Jésus manifeste immédiatement qu’Il est Fils de Dieu et donc, qu’Il a tous les pouvoirs dus à sa nature divine. Jésus, par trois fois, n’a-t-Il pas été tenté de la même manière ? A cause de ces faux désirs de gloire, de prodiges, de facilités qui trahiraient sa mission, Jésus rejette cette manière de voir et accuse Pierre d’être un “satan” ! “Tes pensées ne sont pas celles de Dieu…” faisant écho aux paroles du prophète Isaïe : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.” Is 55,8-9.

           Jésus annonce alors un tout autre chemin, beaucoup moins grandiose et spacieux, un sentier étroit, un chemin de croix, fait de souffrance et qui conduit à la mort, mais aussi à la vie définitive, la résurrection. Cette image du Messie est étrangère aux apôtres et pourtant conforme à celle de Jérémie et du Serviteur souffrant qu’annonçait Isaïe.
La proposition de Jésus tient toujours et rebute tout autant : renoncer à sa “vie” (psyché). Toute la mentalité moderne, qui nous entoure et qui imprègne nos propres réactions, nous parle d’épanouissement, de plaisir, de liberté, de créativité, de jouissance : « Je veux vivre ma vie ! ». Jésus propose aussi une autre manière de vivre sa vie, qui comporte également épanouissement, plaisir, liberté, créativité et répond bien à nos désirs de fraternité, de justice, d’amour. Mais, pour vivre cela, il faut suivre Jésus et apprendre comme Lui à se déposséder de soi-même pour servir et réaliser la vraie fraternité, la vraie justice, le véritable amour qui ne trompent pas.
                   Il ne s’agit en aucun cas d’être masochiste, mais de ne pas se prendre pour le centre de l’univers et vouloir conquérir le monde. Ecoutons encore l’extrait de la lettre de Paul aux Romains de ce Dimanche.
                   Il exhorte “par le tendresse de Dieu”, un Dieu qui nous aime et sait ce qui est bon pour nous…
         “à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint”… Sacrifice : “sacrum facere” autrement dit, à faire du sacré dans notre vie et de notre vie. Comment cela ? “En ne prenant pas pour modèle le monde présent, mais en nous transformant en renouvelant notre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu” (Paul a certainement écouté Isaïe !) “Ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait”. Voilà qui n’est pas morose et il y a de quoi faire : on ne va pas s’ennuyer !

         Comment, aujourd’hui ne pas demander à Jésus d’être avec nous pour le suivre ? Comment ne pas venir puiser au contact de sa Parole, de sa manière de faire, de regarder, d’être attentifs aux petits ; comment, à son contact dans la présence eucharistique, ne pas acquérir les forces nécessaires pour découvrir et faire sa volonté, celle qui nous conduira à la vraie vie ?

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire