jeudi 29 juin 2017

HOMELIE 13ème Dimanche Ordinaire A – “Celui qui ne haïra pas son père ou sa mère…” -Mt 10,37-42



HOMELIE 13ème  Dimanche Ordinaire A – Mt 10,37-42

“Celui qui ne haïra pas son père ou sa mère…”

Encore des paroles de Jésus qui peuvent nous paraître bien incompréhensibles :
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi… » Mt 10, 37.
                  Et tout particulièrement au moment où commencent les vacances estivales qui sont un temps privilégié pour que les familles se retrouvent, se recréent, comment comprendre ce passage d’Evangile ?
                  Cette parole porte sur l’amour filial et semble contredire le 4ème Commandement : « Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu. (Ex 20, 12) ou encore : «Celui qui maudit son père ou sa mère, qu’il soit puni de mort. (Ex 21, 17)
                  Jésus les reprend à son compte en dénonçant l’hypocrisie des pharisiens : « Mais vous, vous dites: Quiconque dira à son père ou à sa mère: "Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre", celui-là sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. Et vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition. Hypocrites ! » (Mt 15, 5-7).

         Reprenons la parole de Jésus : « Celui qui aime son père…. »
                   Dans ce verset, le mot “aimer”, que l’Evangile utilise, est le mot grec philein, qui n’est pas celui qui, dans les synoptiques, désigne l’amour de Dieu et du prochain : agapân. Il a même chez Matthieu un sens péjoratif : on pourrait le traduire par « affectionne ». Ainsi, Jésus dit : « Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment, (ils affectionnent) pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie » (Mt 6,5) ou encore : « [Les scribes et les pharisiens] affectionnent  à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, à recevoir les salutations sur les places publiques et à s'entendre appeler Rabbi par les gens ». (Mt 23,6-7).                  
                  Jésus veut faire comprendre à ses disciples que les liens familiaux, certes légitimes, peuvent devenir des obstacles sur le chemin de ceux qui veulent suivre Jésus, en particulier dans les situations fusionnelles entre un père, une mère et son enfant. Et Dieu sait si en Orient et dans le bassin méditerranéen, ces situations sont encore bien ancrées dans la réalité des vies familiales. Les disciples eux-mêmes n’ont-ils pas quitté leur père (et leur filets…) pour suivre Jésus ? Il en a été ainsi, pour bien des saints, par exemple, pour St François d’Assise, Ste Claire.
                   Il s’agit donc de faire un choix nécessaire : les proches et la famille peuvent être ou une aide ou un obstacle : « Nul n’est prophète en son pays ! » et Jésus l’annonce clairement, sans remettre en cause l’amour filial, fondement des liens entre générations. L’amour de Dieu ne peut qu’élever l’amour filial en lui apportant toute sa force purificatrice, puisqu’à l’exemple du Christ, il peut aller jusqu’au don de sa vie. L’amour de Jésus pour Marie, sa mère, n’en est-il pas la meilleure illustration ?    
                   Prenons donc ce temps estival pour, par l’attention, l’écoute, le service et le bon temps à partager ensemble, renforcer les liens d’affection et d’amour avec ceux que nous côtoyons tout au long de l’année, enfants et parents ; épouses  et époux ; petits-enfants et grands parents: nous rendrons gloire ainsi au Seigneur et ferons grandir les petites cellules d’Eglise que sont nos familles. Que nous soyons deux ou trois ou une ribambelle, c’est sans doute en pensant à tous les couples et à toutes les familles que le Seigneur a dit un jour à ses disciples : “De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux." (Mt 18, 19-20).
AMEN !

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