vendredi 12 mai 2017

HOMELIE 5° Dimanche de Pâques. A Jn 14,1-12. « Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) - 14 mai 2017



HOMELIE  5° Dimanche de Pâques. A Jn 14,1-12.
14 mai 2017

« Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie » (Jn 14,6)

                   A quelques heures de l’arrestation de leur maître, les disciples ont le cœur troublé : ils sont même un peu perdus se demandant ce qu’ils allaient devenir. Malgré les paroles de réconfort plein de promesses de Jésus, deux d’entre eux, Thomas et Philippe ne peuvent s’empêcher de Lui exprimer leurs inquiétudes fondamentales : « Où vas-tu ? » « Montre-nous le Père et cela nous suffit ! »
                   Qui d’entre nous n’a pas eu le désir, à un moment ou un autre, de voir Dieu ? « Celui qui m’a vu a vu le Père…Je suis dans le Père et le Père est en moi ! » Pour les apôtres avec lesquels Jésus est depuis si longtemps, cette révélation a de quoi surprendre. N’ont-ils pas découvert la profonde communion  de Jésus avec son Père ? Qu’ils croient au moins à cause de ses œuvres ! A nous également, si nous désirons voir Dieu, de chercher à mieux connaître les paroles et les œuvres de Celui « par lequel il faut passer pour aller vers le Père »
                   St Pierre, dans la 2ème Lecture de ce jour, nous le rappelle comme en écho. « Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : Il est la pierre angulaire rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu » (1 P 2,4) Et il ajoute : « Vous aussi, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle… » Autrement dit, nous avons à construire ce Royaume céleste fondé sur la pierre angulaire qui est le Christ : mais comment ?
                   C’est là que nous est précieuse la réponse que Jésus fait à Thomas qui semble ignorer le chemin. « Moi Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie ». Il me semble important de bien comprendre le sens de ces paroles.
                   « Moi, Je suis… » Cette expression ne vous rappelle-t-elle pas une réponse que Dieu fit dans la Bible ? A Moïse, bien sûr, qui venait de le rencontrer au buisson ardent dans le Sinaï pour l’envoyer auprès de pharaon en vue de libérer son peuple de l’esclavage (Ex 3,14). Moïse lui demande de révéler son nom. Difficile à traduire car l’hébreu de la Bible autorise à donner plusieurs traductions :
                    « Je suis qui Je suis », qui serait la manière dont Dieu se révèle aux mystiques qui ne cessent de le chercher et de le contempler, Lui Celui qu’on ne peut précisément nommer dans le mystère de son immensité.
                   Ou encore « Je suis Celui qui est », où Dieu s’adresse davantage aux philosophes qui réfléchissent sur sa nature ;
                    Ou enfin « Je suis qui Je serai » où Dieu se révèle celui qui sera avec nous de la manière que nous découvrirons au fur et à mesure que nous marcherons avec Lui. C’est ainsi qu’Il s’est manifesté tout au long de l’histoire biblique et qu’il le fait encore avec nous aujourd’hui en la personne de son Fils « l’Emmanuel, Dieu avec nous ».
                   Je suis « Le Chemin » odos. (Qui a donné "Exode : chemin de sortie…d’Egypte). Un chemin est une voie qui permet d’aller d’un lieu à un autre, et qui d’une part fait éviter un tout-terrain pénible et d’autre part, mène quelque part, en évitant bien sûr les fausses-pistes ! Jésus marche avec nous, Il nous guide : n’est-Il pas le Beau Berger ? (Jn 10,11)
                   Je suis « La Vérité » aléthéia. La notion biblique de vérité est enracinée dans la notion de solidité, de fiabilité, ce sur quoi l’on peut s’appuyer, bâtir, ce qui fuit les modes et résiste au temps : elle provient de la racine hébraïque "èmet" : la vérité, qui a donné "èmouna" : la foi, la fidélité, la confiance et "amen" : je crois, j’adhère. C’est le contraire du mensonge, de l’illusion et du paraître. Jésus est notre Lumière (Jn 8,12).
                   « La Vie » zoë.  Il ne s'agit pas de la vie biologique (Bios bioV ) mais de ce qui nous anime ; ce qui fait que nous nous levons le matin  pour l’amour de nos proches, pour gagner notre vie, mettre en œuvre nos projets et donne sens à nos activités.
                   Ainsi Jésus nous donne sa véritable identité, celle qui est tournée entièrement vers le Père et vers tous ceux qui croiront en Lui : ils feront les œuvres qu’Il a faites. Ils en feront même de plus grandes encore parce que, partant vers le Père, Il nous transmet la mission qu’Il a reçue Lui-même du Père et qui pourra être mise en Œuvre par l’effusion de l’esprit-Saint. Qu’il en soit ainsi : AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire